1

Le groupe Chargeurs veut concurrencer les masques chinois grâce à son savoir-faire français

Le groupe français Chargeurs s’engage dans la production de masques réutilisables pour lutter contre les déchets générés par les masques jetables usagés d’origine chinoise. Une initiative responsable lorsque l’on sait que nous utilisons chaque mois 129 milliards de masques dans le monde, ce qui représente 3 millions de masques jetables par minute.

Avec une possibilité de réutilisation ses masques de 30 à 50 fois pour un prix moyen de 7 euros, le groupe apporte une réelle concurrence au low-cost chinois à usage unique. Il se positionne en outre comme une alternative française éco-responsable et haut de gamme.

Une marque française engagée

La question des déchets liés aux masques jetables devient d’autant plus importante puisqu’il n’y a pas de mesures officielles de recyclage. Cette pollution pourrait même pour certains experts devenir un problème plus important que les sacs plastiques. Dès les prémices de la pandémie, en avril 2020, Chargeurs s’est engagé dans la fabrication de masques réutilisables pour le grand public. Plus de 15 millions de masques sont sortis des usines françaises, avec une capacité de filtration de 70%. Depuis, la marque continue sa production 100% française et entend à présent l’intensifier pour pallier l’utilisation des masques jetables avec Lainière Santé, sa filiale haut de gamme, « numéro 1 du masque en France ». Michael Fribourg, le PDG de Chargeurs, a totalement réorganisé sa production afin de répondre à la demande depuis le début de la pandémie. Le groupe a procédé à une réorganisation de ses sites industriels en Asie et en Europe pour lancer une production intensive et également mis en place un pont aérien avec une capacité de plus de 50 Boeing 747 au pic de la crise.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 822 millions d’euros en 2020, le groupe est toujours engagé dans le combat contre le Covid-19 et lance des initiatives inclusives pour permettre le confort de tous durant cette période d’incertitude. Chargeurs vient en effet de lancer un masque transparent, garantissant la sécurité de ceux qui les portent et surtout facilitant la vie des personnes sourdes et malentendantes, mais également les professionnels pour qui la communication verbale est cruciale. L’innovation de la technique de l’entoilage thermocollant de Lainière Santé cristallise la volonté du groupe de procurer des expériences clients exceptionnelles. Chargeurs dispose de trois brevets européens pour la fabrication de ses masques uniquement pour la filtration, la respirabilité et l’hygiène. Le groupe spécialisé en tissus ultrafins propose des masques grand public efficaces de 90 à 99% en termes de filtration.

Chargeurs s’est illustré en faisant preuve d’adaptabilité durant la pandémie, en jonglant entre tissus haute couture et masques anti-Covid. Le groupe veut donc incarner la qualité et le savoir-faire français tout en assurant sécurité et fiabilité à ses clients. Chargeurs a su s’adapter au niveau industriel et le recyclage des tous ses modèles l’inscrit durablement dans le développement d’une l’activité française éco-responsable.