Véronique Bédague va prendre la succession de Jean-Philippe Ruggieri à la tête de Nexity

L’actuelle directrice générale déléguée, Véronique Bédague, succédera à Alain Dinin, qui avait dû prendre la direction générale de Nexity il y a un an après le décès brutal de Jean-Philippe Ruggieri.

Comme elle l’a elle-même annoncé il y a quelques jours sur Twitter, Véronique Bédague devrait prendre prochainement la direction générale du premier promoteur immobilier français Nexity. Elle succédera à Alain Dinin qui conservera toutefois la présidence du groupe. Cette décision doit être validée par les actionnaires lors de l’assemblée générale du 19 mai prochain et constitue le point final à la réorganisation de la gouvernance du groupe après le décès tragique de Jean-Philippe Ruggieri il y a presque un an.

Nommée pour quatre ans

La future dirigeante n’a pourtant pas commencé sa carrière dans l’immobilier.  Ancienne élève de l’ESSEC et de l’ENA, elle commence sa carrière à Bercy en 1990 à la direction du budget au Ministère de l’Economie et des Finances, puis devient économiste au département des Finances Publiques au Fonds monétaires international à Washington. Elle revient en France en 1997 où elle occupe différents postes à responsabilité, comme en 2014 où elle est nommée directrice du cabinet du Premier Ministre de Manuel Valls. C’est en mars 2017 qu’elle rejoint le groupe Nexity au poste de Secrétaire Générale, elle assure également la Direction des Ressources Humaines du groupe. En mars 2018, elle est nommée PDG de Nexity immobilier d’Entreprise. 

L’actuelle directrice générale chargée de l’immobilier d’entreprise sera nommée pour un mandat de quatre ans tandis qu’Alain Dinin, l’actuel dirigeant, conservera ses fonctions de président du conseil d’administration. Le groupe revient donc à l’organisation adoptée en mai 2019, lorsque Jean-Philippe Ruggieri s’était vu confier la direction générale du groupe, organisation brutalement bouleversée après le décès de Jean-Philippe Ruggieri et qui avait contraint Alain Dinin à reprendre les rênes du groupe. 

Une arrivée dans un contexte incertain

Lors de la prochaine assemblé générale le 19 mai prochain, les actionnaires seront appelés à approuver l’extension de l’âge statutaire applicable au président de 75 ans au lieu de 72 ans actuellement. Alain Dinin, aujourd’hui âgé de 70 ans, devrait ainsi pouvoir demeurer à la présidence de Nexity un peu plus longtemps que prévu afin d’assurer la transition, ce qu’il souligne dans le communiqué de Nexity : «La nouvelle gouvernance mise en place à compter de l’assemblée générale du 19 mai s’inscrira dans la continuité et l’accélération de la stratégie de plateforme de services du groupe. En ma qualité de président du conseil et de représentant d’un concert d’actionnaires réunissant près de 20% du capital, j’accompagnerai Véronique Bédague et son équipe dans le développement de nos modèles et dans un nouveau cycle de croissance porté par le bas carbone, les services et l’innovation pour s’adapter aux modes de vie et de travail de demain.»

L’arrivée aux commandes du groupe de Véronique Bédague ne se fera pas dans un contexte facile. En effet la reprise de l’activité est encore trop limitée pour faire retrouver au groupe son niveau d’avant-crise. Autre changement important dans le contexte : le départ du groupe de Julien Carmona, l’actuel directeur général délégué chargé du “client interne”. Véronique Bédague sera donc secondée par Jean-Claude Bassien, actuel directeur général chargé des services de Nexity. Enfin, la nomination de deux nouveaux membres du conseil pour remplacer Soumia Belaidi-Malinbaum et Jacques Veyrat, dont le mandat arrive à échéance doit être confirmée par les actionnaires également lors de l’assemblé générale du 19 mai. Il s’agit de Véronique Bédague « en complément de son mandat », et de l’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri.