Sodexo se propose pour accompagner la gestion de centres de vaccination

Sodexo, multinationale française spécialisée dans la sous-traitance de services, a été référencée pour conduire les centres de vaccination contre la Covid-19. Une nouvelle qui vient mettre en valeur le travail fourni par Sodexo qui, face à la pandémie, a su encadrer ses services et les adapter en conséquence. Cette expertise en fait le candidat idéal pour gérer l’accueil, la coordination santé, l’hygiène ainsi que la restauration des professionnels de santé.

Le groupe Sodexo a durement été touché par la crise, enregistrant une chute de son bénéfice net de 91,3 %, soit 33 millions d’euros (entre septembre 2020 et février 2021). Mais en développant son offre de nettoyage et de maintenance, le groupe est parvenu à rester dans le vert avec une croissance d’environ 12,5 % au second semestre.  « Compte tenu des nouvelles vagues de la pandémie, nous n’attendons pas d’augmentation significative du chiffre d’affaires mais nous sommes convaincus que la demande latente nous permettra d’assurer une forte reprise dans tous les segments et activités, une fois la pandémie derrière nous », a partagé Denis Machuel, directeur général du groupe. 

Un soutien à la vaccination

Participer à l’effort de vaccination national se révèle être une aubaine pour le groupe qui aura l’occasion de montrer son savoir-faire. Le Resah ou Le Réseau des acheteurs hospitaliers (groupement d’intérêt public chargé d’appuyer la mutualisation et la professionnalisation des achats du secteur de la santé) avait d’ailleurs lancé un appel d’offre remporté par Sodexo le 26 février dernier. Un choix qui a fait l’objet “d’une étude approfondie des besoins recensés auprès des différentes parties prenantes impliquées dans la mise en place du dispositif de vaccination pour assurer la meilleure coordination possible au bénéfice des patients et des professionnels ». 

Si la campagne de vaccination reste, pour l’heure, freinée par les difficultés logistiques et la méfiance des Français à l’égard du vaccin AstraZenaca, la mutualisation des compétences des secteurs privés et publics pourrait considérablement changer la donne. L’Etat a d’ores et déjà mobilisé le Stade de France, transformé en vaccinodrome, pour au moins six mois afin d’accélérer le rythme des injections et atteindre les objectifs gouvernementaux. 10 000 doses par semaine sont ainsi attendues.