La Banque Postale : une nouvelle gouvernance et des évolutions de la direction

La Banque Postale a présenté le 26 mars dernier, une nouvelle gouvernance et des évolutions au sein de son équipe de direction. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique « La Banque Postale 2025-2030 ».

Philippe Heim, Président du directoire de La Banque Postale, a présenté, vendredi 26 mars, la nouvelle gouvernance du groupe pour mettre en œuvre le plan stratégique « La Banque Postale 2025-2030 », dévoilé le 2 mars dernier. Le nouveau directoire se compose désormais de 4 membres, dont deux entrants. Ce sont Marion Rouso, Directrice générale de la banque de détail, par ailleurs Directrice générale adjointe de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste en charge de la distribution des produits bancaires et non bancaires ; et Bertrand Cousin, Directeur général de la banque de financement et d’investissement au service des entreprises, des collectivités locales et des institutions. Les deux autres membres sont Philippe Heim, Président du directoire et Tony Blanco, Secrétaire Général.

Un Comex qui tend vers la parité

Tout comme le directoire, le comité exécutif enregistre trois nouveaux Directeurs Généraux Adjoints (DGA). Il s’agit d’Olivier Levy-Barouch, DGA en charge de la Direction Finance et Stratégie ; de Christophe Van De Walle, DGA en charge de la Direction de l’Expérience client et de la Direction des Opérations Bancaires ; et de Serge Bayard, DGA de la banque de financement et d’investissement et Directeur des entreprises et du développement des territoires.

On relève, en outre, l’intégration de nouveaux membres parmi lesquels Stéphane Dedeyan, qui succèdera le 16 avril prochain à Antoine Lissowski comme Directeur général de CNP Assurances et Cécile Riffard-Bredillot, Directrice de la communication et de la marque. A noter, le comité exécutif de La Banque Postale compte dorénavant 38% de femmes. Par ailleurs, Nathalie Collin, DGA du groupe La Poste et DG de la Branche Grand Public et Numérique depuis début mars, a également été nommée, dans le cadre ses nouvelles fonctions, membre associée permanente du Comex de La Banque Postale.

« Accélérer la diversification de notre modèle stratégique »

Par ailleurs, la Banque Postale annonce la création de 3 nouvelles directions, à savoir la Direction de l’Engagement Citoyen, confiée à Adrienne Horel-Pages, la Direction de l’Innovation, du Digital et de la Data, qui sera gérée par Alexandre Giros, et la Direction du Développement international et de la coordination des projets stratégiques assurance, qui revient à Nicolas Eyt. Selon Philippe Heim, cette nouvelle gouvernance se met au service des ambitions de croissance et de diversification de La Banque Postale à horizon 2030. « Offrir le meilleur niveau d’expérience clients à travers, notamment, la digitalisation de nos parcours, accélérer la diversification de notre modèle stratégique, tout en renforçant l’exigence de notre ambition de banque citoyenne, telle est la feuille de route de notre nouvelle équipe de direction », a indiqué le Président du directoire de La Banque Postale.