1

Choiseul 100 millésime 2021, une jeune génération résiliente !

C’est avec un plaisir tout particulier et non sans une certaine émotion que je vous présente le millésime 2021 du Choiseul 100. Il y a un an, nous plongions collectivement dans l’incertitude. Si nous n’en sommes pas entièrement sortis, et l’année à venir s’annonce encore difficile pour beaucoup, à nous de trouver des signes d’optimisme – en voilà 200 !

Depuis maintenant 9 ans, l’Institut Choiseul met en lumière les décideurs économiques de moins de 40 ans les plus prometteurs de l’économie française : toute une génération de leaders qui, forts déjà d’une solide expérience, sont les décideurs du moment et construisent l’avenir. Au fil des ans, le Choiseul 100 est devenu un classement de 200 personnalités de premier plan, certaines connues, d’autres plus discrètes, ayant toutes en commun l’excellence professionnelle, l’engagement et l’audace. Dans leurs rôles de présidents, de directeurs généraux, de directeurs de cabinet, dans leur aventure d’entrepreneurs, en charge de la stratégie, de l’innovation, de la transformation, dans des pépites territoriales, des grands groupes nationaux, des institutions au rayonnement mondial, ils jouent chacun à leur manière leur rôle dans une économie qui n’est solide que par sa diversité.

Si je devais résumer cette diversité, ce serait, cette année peut-être plus que les autres, en invoquant la résilience. Résister aux chocs en gardant sa soif d’innover, se préparer au monde d’après-demain avec les moyens d’aujourd’hui, être intelligents, agiles, penser collectif, valoriser les atouts de proximité pour se projeter loin : autant de leçons à tirer de nos lauréats 2021.

Ce classement vient nous rappeler tous les ans que l’économie est une affaire d’individualités, de femmes et d’hommes, de caractères, de parcours. C’est à ce titre qu’il est devenu un véritable réseau, regroupant sur une base de parfaite égalité les lauréats du 100, du 200 et les alumni, tous partie intégrante d’un écosystème Choiseul national fort de chacun de ses membres.

Se rencontrer, se retrouver, réfléchir et bâtir ensemble : voilà in fine ce qui nous anime. Après une année de distance, je formule le vœu que 2021 soit celle des retrouvailles et des rencontres. Et je vous donne à toutes et tous rendez-vous l’année prochaine pour les 10 ans du Choiseul 100.