Après plusieurs semaines de patience, début du déploiement de la 5G à Paris

Le nouveau réseau nouvelle génération 5G arrive enfin en France, dont Paris, qui est la dernière capitale mondiale a accueillir cette révolution.

Son arrivée était prévue pour le mois de décembre, mais les débats avec la Ville de Paris et de nombreuses associations ont retardé le processus de lancement des réseaux 5G dans la capitale. La France constitue une exception internationale sur ce point : tous les pays avaient lancé la 5G et avaient démarré par la capitale, cœur économique d’un pays. La France en a décidé autrement et les grandes villes comme Nice, Marseille ou Bordeaux bénéficient de la 5G depuis la fin d’année, alors que la Mairie de Paris avait conditionné le lancement de la 5G à une consultation citoyenne devant répondre aux questions sur l’impact environnemental et sanitaire d’une telle mesure. Cette consultation a débouché sur une charte signée par les principaux opérateurs, préalable au déploiement de la technologie sur le territoire parisien.

Une centaine de Franciliens se sont réunis au cours de la fin d’année 2020 pour débattre du sujet et les grands opérateurs ont renégocié avec les pouvoirs publics la Charte de la téléphonie mobile. Les défenseurs de la 5G voient dans cette action avant tout symbolique le risque d’un manque d’attractivité pour les investisseurs. Cette nouvelle technologie doit effectivement permettre de décupler le débit Internet et ainsi, d’assurer le déploiement d’évolutions technologiques dans plusieurs pans de l’industrie. Ce retard est donc largement critiqué par les acteurs économiques dans les domaines de la voiture autonome, des usines connectées ou encore des bâtiments intelligents. Au risque de limiter la compétitivité de la place parisienne ?

Une nouvelle technologie qui suscite encore le débat

De manière générale, le gouvernement français et les opérateurs ont pris du retard dans le lancement de la 5G et les oppositions à ce projet n’y sont pas pour rien. En effet, de nombreuses majorités de gauche et écologistes au niveau local ont remis en cause cette nouvelle technologie qui constitue un progrès technique, mais s’inscrit dans un projet de société qu’ils tentent de combattre. Les opposants dénoncent ainsi les risques que cette nouvelle évolution peut entraîner en matière de phénomènes d’aliénation et d’addiction ou de craintes sur des systèmes de surveillance. La 5G est ainsi vue par certains acteurs comme une régression, comme a pu d’ailleurs l’être chacune des évolutions technologiques récentes (4G, Wifi).

Les pouvoirs publics ont dû gérer ces différentes allégations, pas toujours fondées, pour restaurer la confiance de l’opinion publique sur cette technologie. La 5G constitue en effet une véritable rupture technologique porteuse de croissance pour les entreprises, et la mairie de Paris a un intérêt bien compris dans ce secteur, avec dans sa ligne de mire la réception des JO en 2024.

Malgré les doutes, la 5G va donc bien pouvoir se développer en France et les opérateurs vont enfin pouvoir adapter leurs stratégies marketing, déjà prête depuis plusieurs mois, en offrant enfin à leurs clients des abonnements comprenant ce nouveau service. Reste qu’il sera nécessaire de densifier encore le réseau afin que la 5G répondent à ses promesses de révolutions technologiques et dispose d’une attractivité auprès du grand public. Alors que la 4G est toujours en cours de déploiement en France, le progrès technologique n’attend pas et les questions sur la fracture numérique qui traversent l’Hexagone demeurent en suspens. Affaire à suivre, alors que la France entend rapatrier des activités industrielles stratégiques grâce à ces nouvelles technologies et doit combattre des tensions sociétales et des inquiétudes économiques parfois contradictoires.