L’entreprise ardéchoise Tyva Energie a inventé des batteries au lithium réutilisables

Des batteries électriques au lithium modulaires réutilisables à l’infini. C’est la promesse de Tyva Energie, spécialisée dans le développement et la fabrication de piles et batteries sur mesure. Après des années de R&D, l’entreprise ardéchoise propose désormais sa solution écoconçue pour équiper véhicules, drones, robots et mobilier urbain en électricité. 

Au-delà d’être réutilisables à vie, les batteries ont également l’avantage d’être démontables pour permettre le recyclage de leurs composants. Une réponse innovante que se propose d’apporter Tyva Energie alors que l’essor du marché électrique ne désenfle pas. 

Une conception écologique

Après « vingt années dans l’univers de la batterie », la première « modulaire et réutilisable à vie » est née. Et pour soutenir le développement de son activité, protégée par pas moins de cinq brevets, le fondateur, Thierry Claudel, investit 2,5 millions d’euros dans une usine. 

Là-bas, l’entreprise ardéchoise se consacrera à la production de batteries dont la fin de vie est anticipée dès leur conception. Un processus qui repose entièrement sur l’écoconception et qui permet de « réparer les composants électroniques ou de changer le boîtier de la batterie », explique l’électronicien. Pour accompagner sa démarche, il fait appel à un réseau de sous-traitants à proximité, tout en assurant en interne l’assemblage des différents composants et la fabrication de la partie électronique. Seuls les accumulateurs proviennent d’Asie. Une approche écologique donc, qui participerait à éviter un « raz de marée de batteries en fin de vie », estime le fondateur. 

5 millions d’euros de chiffre d’affaires

Fabriquées sur mesure pour la majorité ou standardisées pour le reste, les batteries, conçues par le bureau d’études de Tyva Energie, se retrouvent déjà sur le marché automobile, de la domotique et du mobilier urbain. Alors que le groupe a multiplié son chiffre d’affaires par trois en deux ans, les efforts dans la recherche et le développement se poursuivent, représentant 25 à 30 % de ses revenus en moyenne. 

Portée par un marché de l’électrique en plein essor, l’entreprise ardéchoise compte atteindre 5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année en misant sur l’optimisation de ses batteries électriques et prévoit de porter son effectif à 25 collaborateurs. Cette solution pourrait avoir de belles années devant elle, alimentée par une demande croissante, soucieuse de verdir le parc automobile ainsi que les équipements électriques dans le cadre de la relance verte.