Qui est Guillaume Couzy, le nouveau responsable France de Stellantis ?

La fusion de PSA et FCA a donné naissance à un nouveau groupe automobile, Stellantis. Guillaume Couzy, jusque-là directeur général Peugeot France, a été nommé Country Manager du nouveau géant automobile pour la France. 

Le 1er mars dernier, Guillaume Couzy a pris ses nouvelles fonctions en tant que Country Manager de Stellantis, le nouveau groupe automobile né de la fusion de PSA et FCA. Le nouveau directeur est ainsi responsable des marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Fiat, Fiat Professional, Abarth, Jeep et Alfa Romeo. L’envergure mondiale de cette nouvelle entreprise a entraîné une restructuration totale de l’organigramme, présentée sous la forme d’un communiqué de presse. On sait ainsi que Guillaume Couzy, travaillera en étroite collaboration avec Maxime Picat, président-directeur général de la région Europe élargie de Stellantis.

Alors qu’il était directeur général de Peugeot France depuis 2017, Guillaume Couzy prend la tête du nouveau géant Stellantis en France. Âgé de 42 ans, l’homme d’affaires a une grande expérience dans l’automobile à l’échelle internationale. Il a déjà assumé diverses fonctions à l’étranger dans les domaines du marketing et du commerce pour Peugeot, d’abord en Europe, puis, en Amérique latine notamment au Mexique et au Brésil, où il a été promu Directeur Général. 

Guillaume Couzy a ensuite été nommé à la direction du marketing et de la communication de la marque en 2012, avant d’accéder à la tête de la direction nationale française de Peugeot cinq ans plus tard. De fait, ces vingt-huit ans d’expériences au sein de Peugeot sont un bagage précieux à l’abord de ces nouvelles fonctions pour Stellantis puisque Guillaume Couzy a été acteur de la transformation de la marque, du changement de positionnement, d’identité et de stratégie à l’échelle mondiale. On retient ainsi certains grands lancements commerciaux réussis comme la Peugeot 3008, un véhicule de type crossover, à mi-chemin entre un monospace compact et un SUV, sorti le 30 avril 2009.

La rentable union de PSA et FCA date de janvier

Stellantis, le nouveau géant de l’automobile, est né en janvier, de l’union entre le français PSA et l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA). Ce mariage a pour objectif de mettre à profit la complémentarité géographique des deux compagnies et de se positionner en première ligne face aux challenges de la mobilité durable et des véhicules du futur, notamment grâce à la mise en commun des investissements.

Les deux groupes ont d’ailleurs récemment publié leurs derniers comptes annuels séparés : 7,1% de rentabilité en 2020 pour PSA, et FCA était lui aussi resté dans le vert malgré la crise sanitaire et économique. Carlos Tavares, le directeur général du nouveau groupe, a annoncé que “Stellantis prend un départ lancé et se concentre totalement sur l’atteinte de l’ensemble des synergies annoncées”. Les analystes jugent aussi pour l’instant que Stellantis fait un départ plutôt solide. Avec un siège social aux Pays-Bas, la place des salariés et ingénieurs français dans l’ensemble va toutefois rester stratégique, et est suivie de près par Bercy. Nul doute que Guillaume Couzy aura de nombreuses occasions dans les prochains mois de faire la preuve de l’engagement du groupe pour l’industrie automobile française.