« La Ruche qui dit Oui ! » devient un réseau de magasins, après le succès de son système de vente en circuit court

Le circuit court a le vent en poupe, et cela se ressent dans la croissance du leader européen de la vente de produits locaux en ligne. « La Ruche qui dit Oui ! » vient ainsi d’ouvrir son premier magasin. 

Cette nouvelle enseigne inscrit encore plus « La Ruche qui dit Oui ! » au sommet du secteur du circuit court en Europe. Dix ans après son lancement, l’outil de vente en ligne favorisant les circuits courts entre les producteurs locaux et les consommateurs poursuit sa progression. Le principe est simple : manger local et manger mieux. Depuis le début de la crise sanitaire ainsi qu’avec l’extension progressive dans l’opinion publique de ses enjeux touchant à l’alimentation, la santé et l’environnement, l’entreprise réalise un pari gagnant avec la conjoncture actuelle. La demande a ainsi été multipliée par cinq ou six. Les utilisateurs de ce dispositif peuvent donc mettre en avant des producteurs locaux offrant aux consommateurs des produits frais et de bonne qualité. Ce concept vise également à rendre accessible à tous la possibilité de changer de mode de vie, de consommation et d’alimentation.

La diversification de l’activité de la plateforme se poursuit

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 100 millions d’euros en 2020, La Ruche qui dit Oui ! assoit sa position de leader de ce secteur porteur sur le Vieux Continent. L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne mais aussi la France… La plateforme a, grâce à son principe, permis le développement massif du circuit court. Avec 1500 points de distribution éphémère en Europe, elle se différencie des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne en offrant aux consommateurs un choix plus libre. En effet, La Ruche qui dit Oui ! n’impose ni engagement d’achat, ni panier souhaité par les agriculteurs

Ce pionnier du secteur qui réalise quotidiennement une tournée des exploitations agricoles doit également son succès à la qualité de son service client. Après avoir développé un service de livraison à domicile dans la région francilienne en 2018, le directeur de la stratégie de l’entreprise, Philippe Crozet, estime que “Si l’on veut avoir davantage d’impact et toucher un public plus large, il faut aussi être présent sur ce créneau tout en gardant nos valeurs” en évoquant l’ouverture d’enseignes de vente. Le branding de l’entreprise fait rejaillir cette volonté de s’inscrire dans une vision d’écoconception : des magasins colorés et attrayants, mettant en avant des matériaux réutilisés.

Après avoir ouvert son premier point de vente dans les Hauts-de-Seine, à Sceaux, « La Ruche qui dit Oui ! » prévoit l’ouverture d’une dizaine d’autres magasins, dont la moitié en région parisienne et une autre à Milan.