Le creusement du tunnel de la ligne 14 Sud jusqu’à Orly est terminé

Dans le cadre du projet Grand Paris Express, le tunnel de la ligne 14 a été prolongé au sud et creusé jusqu’à Orly. Le dernier tympan a été percé dans la station Maison-Blanche (13e arrondissement de Paris) mercredi, grâce au tunnelier Allison.

Si la mise en service du prolongement de la ligne 14 ne sera normalement effective qu’à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, le tunnel, creusé sur 14 kilomètres supplémentaires, a été achevé mercredi. Il s’agit d’une étape importante qui sonne la fin de 18 mois de travaux, non-interrompus malgré la crise du Covid-19. Cet aménagement est pensé dans le cadre du projet Grand Paris Express, un réseau de transport public pour le développement économique et social de la région parisienne. Ces enjeux génériques sont aussi à coupler avec les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Les travaux ont, en effet, été entamés en ce sens dès 2019. 

Le tunnelier, lancé à 30 mètres en profondeur en juillet 2019, porte d’ailleurs le nom de la française Allison Pineau, championne du monde de handball et marraine du projet. La machine, qui pèse 1 400 tonnes, a été spécialement conçue pour relier la station de la Maison-Blanche (13e arrondissement de Paris) à l’aéroport d’Orly. Elle va prochainement être découpée en morceaux pour pouvoir être remontée à la surface, avant de partir pour la casse.

La ligne 14 va ainsi relier une dizaine de villes, en partant de Mairie de Saint Ouen au nord, jusqu’au Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Villejuif, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly et Paray Vieille-Poste au sud. Stéphane Garreau, directeur d’opération du projet RATP, précise que : « La future ligne 14 sera longue de 27 km et verra transiter un million de voyageurs à terme. Avec le percement de ce dernier tympan, Paris intra-muros est relié à Paris Orly désormais. Cette ligne deviendra un axe majeur du nord au sud de la capitale. »  

L’aménagement des gares débutera cet automne

Alors que le dessin du tunnel vient tout juste d’être achevé, il faut désormais anticiper la suite des travaux, en particulier l’aménagement des nouvelles gares desservies par la ligne. Il reste ainsi la construction des stations qui vont être bétonnées, agencées et aménagées.

Les chantiers des structures internes, des murs, des escaliers, de l’électricité, de la plomberie, du chauffage, de la ventilation, des escaliers mécaniques ou encore des ascenseurs, devraient débuter à l’automne et durer jusqu’en 2024. En revanche, les premiers rails ont déjà été posés entre le site de “maintenance et de remisage Morangis (91) et la gare du Pont de Rungis” selon le communiqué de la RATP.

Une nouvelle connexion stratégique avec l’aéroport du sud de Paris, qui doit également permettre de soutenir l’activité économique sur cette axe, avec l’installation de bureaux et d’entreprises, et de renforcer le lien entre les espaces économiques du coeur de la métropole parisienne avec l’aéroport, en prévision des Jeux Olympiques de 2024 et de temps où la crise sanitaire ne sera qu’un mauvais souvenir pour nous tous.