Le pari gagnant sur la proximité et le e-commerce de Jean-Charles Naouri (PDG du Groupe Casino)

Le groupe Casino, présidé par Jean-Charles Naouri, est sorti plutôt renforcé d’une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Une issue favorable pour le distributeur stéphanois qui avait dû faire face à l’augmentation de ses coûts durant le premier confinement, notamment pour assurer la protection de ses clients et de ses collaborateurs. Porté par la dimension désormais centrale de la proximité et la bonne dynamique de Cdiscount, sa filiale e-commerce, l’année 2020 a été un crash test concluant des orientations stratégiques et convictions portées depuis plusieurs années par Jean-Charles Naouri.

La rentabilité est indéniablement le maître-mot des résultats annuels 2020 du groupe Casino. Rentabilité de la proximité, rentabilité des activités en Amérique latine, rentabilité du e-commerce, rentabilité des nouvelles activités du groupe, portés notamment par GreenYellow (un producteur et fournisseur d’énergie) et relevanC (une entité spécialisée sur les enjeux Data) et même, et cela ne va pas sans étonner, rentabilité des hypermarchés. En termes d’EBITDA, tous les voyants sont au vert pour le groupe présidé par Jean-Charles Naouri.

Le « pari proxi » de Naouri

Dans sa dernière prise de parole médiatique accordée au Figaro en mai 2020, le PDG du groupe Casino soulignait que “l’avenir de la distribution, c’est d’être au plus près des clients” et annonçait l’ouverture d’ici à un an de 300 unités sur le format proxi’. A la suite de ces annonces, 169 magasins ont été ouverts l’année dernière, et 300 devraient être créés au cours du premier semestre 2021.

Aux nombreuses enseignes parmi lesquelles Monoprix, Franprix, Le Petit Casino, Spar ou bien encore Vival que le groupe aligne déjà sur la proximité, est aussi venu s’ajouter depuis décembre dernier une déclinaison nouvelle de ces formats de proximité dénommée #toutprès. Ces investissements sur ce format porteur mêlant proximité et restauration rapide s’expliquent, en partie, par l’analyse des mutations structurantes de la distribution alimentaire passée d’un marché “moyennisant” il y a dix ans, pour reprendre l’expression de Jean-Charles Naouri, à une logique actuelle caractérisée par l’existence de formats répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Face à la diversification des besoins et des attentes des consommateurs, le groupe Casino mise tout particulièrement sur la proximité donc, ainsi que sur le premium et le e-commerce, et cherche à répondre aux nouveaux modes de consommation de ses clients pour qui la livraison, le service ou encore l’offre de produits constituent, bien plus que le prix, les principaux critères et ressorts d’achat.

Concrètement, sur le dernier exercice cela s’est matérialisé par la multiplication des solutions de click & collect dans les différentes enseignes du groupe, le renforcement des partenariats stratégiques avec Uber Eats et Deliveroo, qui permettent désormais aux clients habituels de ces services en ligne de passer des commandes dans les Monoprix et Franprix de leur périmètre géographique, ou encore avec Amazon, dont le service Amazon Prime est dorénavant disponible sur toute l’Île-de-France, ainsi qu’à Nice, Lyon et récemment Bordeaux.

La logistique comme clef de voûte de cette stratégie

Pour répondre à la bataille des services, avec notamment le recours croissant des clients à la livraison à domicile, un service qui, confinement et couvre-feu obligent, a connu en 2020 une accélération majeure, le groupe Casino peut tout particulièrement s’appuyer sur son expertise et son avance prise sur le secteur en matière de logistique. Des enjeux logistiques qui incarnent le pari de l’innovation permanente, cet autre axe structurant de la vision stratégique de Jean-Charles Naouri.

En la matière, l’année 2020 a notamment été marquée par la mise en service à la mi-mars 2020, de l’entrepôt O’Logistique intégrant la technologie d’automatisation de l’anglais Ocado, dont la réalisation était prévue bien avant la crise sanitaire. Unique en son genre, cet entrepôt permet, sur l’ensemble de la région francilienne, dans un premier temps, de répondre avec des moyens modernes et des solutions innovantes aux défis posés par la livraison à domicile.

Cet entrepôt situé à Fleury-Mérogis constitue ainsi le socle des services Monoprix Plus et Casino Plus qui permettent aux clients franciliens d’être livrés dans des délais resserrés, grâce à une solution permettant de traiter et de préparer des commandes clients en l’espace de quelques minutes seulement.

Proches et autonomes

Une même logique d’innovation et d’autonomisation prévaut dans les magasins du groupe. Dorénavant, plus de 533 magasins du groupe Casino sont équipés de solutions automatisées, via notamment des dispositifs de caisses automatiques, qui permettent au groupe présidé par Jean-Charles Naouri d’accroître sa position de pionnier français et potentiellement européen, en matière de digitalisation et d’automatisation des points de vente.

Ces nouveaux formats, qui permettent d’ouvrir en horaires étendus ou le dimanche après-midi, via l’utilisation de caisses automatiques visent à répondre, pour le groupe Casino, à l’évolution des modes de vie des Français. Avec la crise sanitaire, et les grandes mutations qui ont émergé au cours des derniers mois, ces formats plus souples et agiles ont permis de répondre à l’éclatement, dont l’avenir dira s’il est uniquement passager, des actes d’achat.

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