Un nouveau câble sous-marin reliant la France aux Etats-Unis entre en service

Après plus de 15 ans sans nouveau câble sous-marin entre France et États-Unis, « Dunant » qui relie l’État de Virginie à la Vendée, est entré en service. Cette connexion longue de 6 600 km, a pour rôle de renforcer la capacité et la résilience du réseau de Google Cloud.

Baptisé « Dunant », en hommage à Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge et prix Nobel de la Paix 1901, le câble transatlantique est opérationnel depuis le 3 février 2021. À la pointe de l’innovation, l’installation fonctionne grâce à la fibre optique, et plus particulièrement à une technique dite SDM (« space division multiplexing »). Le multiplexage spatial se sert de différentes formes de lumière pour transmettre des informations en simultané via la fibre optique. De fait, chaque forme de lumière apparaît comme un canal indépendant, ce qui augmente nécessairement la capacité de la fibre optique. Il s’agit en outre d’une prouesse technologique majeure car si les câbles de la génération précédente étaient composés de six à huit paires de fibre optique, celui-ci en compte douze. Le câble cumule ainsi une capacité globale hors norme qui atteint 250 térabits par seconde (Tbit/s). Google illustre cette puissance exceptionnelle en expliquant que « c’est assez pour transmettre l’intégralité de la Bibliothèque du Congrès numérisée trois fois par seconde ».

La mise en place de « Dunant » atteste de l’importance privilégiée du numérique dans nos communications actuelles, alors qu’au même moment le télétravail permet à de très nombreux secteurs de continuer à fonctionner. Si Google est à l’origine du câble – qui a d’ailleurs été conçu, fabriqué et installé par SubCom – il ne demeurera pas le seul à profiter de ses aptitudes. En effet, Orange, en sa qualité d’opérateur partenaire, a participé à sa mise en place entre les deux rives de l’Atlantique. Le groupe est désormais responsable de la partie française du câble ce qui lui permet de bénéficier de la propriété de deux paires de fibres optiques. Dès lors, de nouvelles possibilités s’ouvrent à l’entreprise qui anticipe stratégiquement la demande croissante et massive des échanges de données entre l’Europe et les États-Unis. 

Les GAFAS : les nouveaux bâtisseurs des liaisons sous-marines

Avec l’explosion des flux de données entre l’Europe et les Etats-Unis, les grands opérateurs télécoms, perdent quant à eux le monopole officieux du marché des connexions sous-marines. Alors qu’il s’agissait pendant longtemps d’un attribut quasi-exclusif aux télécoms, en général associés en consortiums, les géants d’internet s’emparent progressivement de l’exploitation de ces câbles à grande échelle. Google est désormais le leader incontesté des liaisons sous-marines, avec quatorze câbles posés dont cinq détenus en propriété unique. Il est suivi de près par Facebook qui comptabilise douze câbles, puis par Microsoft et Amazon qui en détiennent chacun cinq.

Ainsi, deux ans et demi après l’annonce du projet, le câble « Dunant » qui est arrivé sur les côtes françaises en mars 2020, a été déployé et testé pour finalement être activé la semaine dernière. De cette manière, Google Cloud étend son réseau mondial, à tel point que la multinationale a déjà prévu un nouveau câble sous-marin pour 2022. Dénommé « Grace Hopper », celui-ci reliera les États-Unis au Royaume-Uni et à l’Espagne, et ce ne sera certainement pas le dernier puisqu’on estime que les besoins dans ce domaine sont multipliés par deux tous les deux ans.