Volkswagen a vu ses bénéfices s’effondrer de moitié en 2020
Le constructeur allemand a enregistré un bénéfice opérationnel de 10 milliards d’euros pour l’année 2020. C’est seulement la moitié du chiffre de l’an dernier, même si Volkswagen affirme avoir effectué un second semestre « robuste ».
Volkswagen se veut confiant quant à son chiffre d’affaires et assure que les livraisons ont été nombreuses pour le dernier trimestre 2020. Ces trois derniers mois rassurants permettent au constructeur automobile allemand de se montrer relativement confiant pour les prochains mois. Selon le groupe, la situation de trésorerie nette est également très positive.
Des objectifs non atteints pour 2020
Pourtant, le bénéfice opérationnel de 10 milliards d’euros en chute de près de 50% par rapport à 2019 (19,3 milliards d’euros) est historiquement faible. L’épidémie a en effet eu des conséquences considérables que le groupe entend corriger cette année. Volkswagen manque également son objectif CO2 pour l’année 2020. Le patron du groupe Herbert Diess avait déjà annoncé en décembre que l’objectif ne serait pas atteint. En effet, malgré un pool avec d’autres constructeurs, et une moyenne de 99,3 g/km d’émissions de CO2, le géant allemand manque de 0,5 g/km son objectif. Ce manquement pourrait coûter à Volkswagen une amende à hauteur de 170 millions d’euros par Bruxelles.
En parallèle, Volkswagen s’illustre avec le décollage des ventes pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. La vente de ce type de véhicules augmente de plus de 50% pour l’année 2020. Si le nombre de ventes continue de croitre en 2021, le groupe pourrait éviter une autre amende. En effet, le groupe Volkswagen comprend Audi, Seat, Cupra et Škoda, ce qui lui assure un chiffre de 315 400 véhicules électrifiés livrés pour l’année 2020 (72 600 en 2019). Le groupe diversifie donc considérablement son parc automobile et l’année 2021 devrait voir émerger de nouveaux modèles électriques. La Volkswagen ID.3 et la Audi e-tron devraient cette année être rejointes par Volkswagen ID.4, Škoda Enyaq, Audi Q4 e-tron et e-tron GT ou encore la Cupra el-Born.
Si l’année 2020 fait état d’un bilan en demi-teinte pour le groupe Volkswagen, le pic des ventes de véhicules électrifiés laisse espérer au groupe des jours meilleurs. Pour l’année 2021, l’objectif principal sera ainsi de diminuer encore les émissions moyennes de CO2 de ses véhicules.