De plus en plus de Français placent de l’argent en Bourse

L’Autorité des Marchés Financiers rapporte que sur les deux dernières années, les marchés comptent plus de 800 000 nouveaux boursicoteurs en France, portant à 750 000 le nombre de Français actifs en bourse chaque trimestre. Comment expliquer le retour d’un tel engouement pour la spéculation alors que la méfiance régnait encore il y a quelques années et au coeur de la crise sanitaire ?

Alors que le Bitcoin a récemment créé la sensation et donné des idées d’investissements à certains, c’est bel et bien l’entrée en Bourse de la Française des Jeux qui a signé le retour des Français sur les marchés. En effet, l’importante communication autour de l’entrée de l’ancien monopole d’Etat sur le marché a réveillé l’interêt des Français pour la spéculation alors que leur confiance était jusque là encore ébranlée par la crise de 2008. L’introduction de l’entreprise de jeux d’argent a eu un impact très fort en suscitant un bond de de presque 50% du nombre de boursicoteurs par rapport à l’année précédente. Ce retour en grâce de la Bourse a culminé au mois de mars 2020 avec un pic de 1,3 millions de placements par les Français.

Un contexte opportun pour investir

Paradoxalement, l’effondrement des cours boursiers du fait de la crise sanitaire n’a pas découragé les Français, bien au contraire. Certains que cette baisse ne serait que temporaire, de nombreux particuliers ont effectué des placements au moment où le cours oscillait entre 3 800 et 4 500 points. Avec une clôture du CAC 40 le 26 janvier à 5 500 points, d’importantes plus-values ont pu être réalisées au cours de l’année pour les plus opportunistes. Par ailleurs, en dehors des actions, de plus en plus de Français se sont penchés sur les fonds indiciels cotés (ETF) leur offrant la possibilité d’obtenir des performances similaires à celles d’un indice boursier dans son ensemble avec un coût moins élevé. Avec 233 000 boursicoteurs en 2020 ayant effectué des opérations sur les ETF, ce mode de spéculation alternatif a séduit 60% de particuliers en plus qu’en 2018 selon l’AMF.