Mesurer la croissance du PIB en temps réel : le nouveau Graal des économistes

L’OCDE, en passant un partenariat avec Google, utilise les données du moteur de recherche afin de mesurer l’activité économique en temps réel. Le contexte sanitaire a bouleversé le domaine de la prévision économique et les rapides variations économiques rendent en effet les enquêtes long-termistes obsolètes.

Lorsque les données officielles ne sont pas encore publiées, les données Google constituent une alternative pertinente. Nicolas Wolsko, l’économiste OCDE qui a développé l’algorithme, se confie ainsi au sujet de cette innovation : « L’accès aux données de Google nous permet de bien estimer la consommation des ménages via les requêtes, mais aussi d’autres composantes du PIB ». 

Des chiffres fondés sur la mobilité et les recherches

Pour prévoir la croissance hebdomadaire du PIB en utilisant Google Trends, l’algorithme prend en compte l’intensité des recherches Google puis met en relation Google Trends et l’activité macroéconomique afin de produire un suivi hebdomadaire du PIB. La relation entre les deux variables est ajustée grâce à un algorithme d’apprentissage automatique qui va capturer les non-linéarités observées lors des précédents rapports. Le développeur, pour expliquer plus simplement de quoi il s’agit, ajoute que : « Nous pouvons aussi suivre l’évolution du marché du travail. Les personnes qui perdent leur emploi vont souvent sur le moteur de recherche pour savoir comment toucher les allocations ». 

Ce modèle permet de couvrir largement et rapidement l’économie mondiale dans une période troublée par la pandémie. La forte baisse du deuxième trimestre de l’année 2020 avait déjà été signalée par l’algorithme, bien avant que les indicateurs conventionnels n’aient pu le prévoir. Les enquêtes classiques n’ont en effet pas été conçues pour prendre en compte le rythme éclectique imposé par le stop-and-go et les phases de confinement et de déconfinement.  Le nouveau modèle a permis d’anticiper la baisse soudaine en 2020 de l’activité en Inde (-20%), au Brésil (-13%) ou encore en Afrique du Sud (-19%) par rapport aux mêmes semaines en 2019.  Les prévisions pour le PIB du troisième trimestre 2020 se sont révélées précises avec une marge d’erreur de 1% environ. Pour ce qui est de 2021, l’OCDE a estimé que la deuxième semaine du mois de janvier 2021 en France marquait ainsi un recul du PIB de 8% par rapport à la deuxième semaine de l’année 2020.