Joe Biden investi Président des Etats-Unis, le début d’une nouvelle ère pour l’Amérique

Le 20 janvier 2021, Joseph Robinette Biden Jr. a été investi comme 46ème président des Etats-Unis d’Amérique à Washington. La cérémonie d’investiture a été singulière dans sa forme, du fait de la pandémie, mais également par les mesures de sécurité prises après les manifestations du 6 janvier. Ce mandat marque la fin de la présidence de Donald Trump, qui n’a pas souhaité se rendre à la cérémonie de son rival, et ne l’a pas accueilli à la Maison Blanche pour la traditionnelle rencontre de courtoisie.

Les Etats-Unis vivaient hier un jour historique, comme tous les 4 ans, avec l’investiture du président-élu Joe Biden. Lui et sa co-listière à présent vice-présidente, Kamala Harris, ont prêté serment lors d’une cérémonie presque à huis clos. Après les manifestations du 6 janvier au Capitole, les habitants de Washington ont reçu de leur maire Muriel Bowser, la consigne de rester chez eux. Le Covid-19 a également modifié le programme habituel puisque le traditionnel bal d’investiture n’a pas pu avoir lieu et a été remplacé par une célébration virtuelle. Une cérémonie qui s’est déroulée masquée, mais qui laissait transparaître les sourires de Joe Biden et Kamala Harris.

À midi heure locale, (18 heures à Paris) Kamala Harris puis Joe Biden ont prêté serment sur la Bible et ont été officiellement investis dans leurs fonctions respectives de vice-présidente et président des Etats-Unis. Joe Biden a d’ailleurs prêté serment avec beaucoup d’émotion sur une bible présente dans sa famille depuis le 19ème siècle, et sur laquelle son défunt fils Beau avait prêté serment comme procureur général du Delaware. Dans son discours, Joe Biden a souligné qu’il serait le président de tous, même de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et n’avaient pas voté pour lui. « Nous avons beaucoup à faire, beaucoup à réparer, à construire, à soigner. » Le président s’est d’emblée présenté comme rassembleur.

Kamala Harris, une vice-présidente qui rentre dans l’histoire

La sénatrice démocrate de Californie, ancienne procureure à San Francisco, a prêté serment hier sur deux bibles : celle de Regina Shelton, une amie qu’elle considérait comme sa « seconde-mère », et celle de Thurgood Marshall, le premier juge africain-américain à avoir siégé à la Cour suprême. Kamala Harris, la première femme, première Noire, et première américaine d’origine indienne et jamaïcaine à devenir vice-présidente des Etats-Unis dit vouloir s’assurer de ne pas être la dernière. Elle entend cristalliser par son parcours l’idée même de l’American Dream, et a encouragé tous les enfants qui la regardent à poursuivre et accomplir leurs rêves.

Après son investiture, le président Biden a signé une quinzaine de décrets exécutifs, qui reviennent pour la plupart sur les mesures phares du programme de Donald Trump. Parmi ces décrets signés dès son arrivée dans le Bureau Ovale : le port du masque obligatoire dans les bâtiments fédéraux, le retour dans les Accords de Paris, l’annulation du « Muslim Ban » ou la suspension des travaux du mur à la frontière avec le Mexique. Le président Biden a également indiqué vouloir rétablir l’ordre et mettre fin à « la guerre incivile » qui touche les Etats-Unis.