Benjamin Nétanyahou défié par un de ses anciens alliés à l’approche de probables élections législatives anticipées

Alors qu’il semble bénéficier de succès sur le plan international avec la normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes, notamment le Maroc ou les Emirats Arabes Unis, le Premier Ministre Benjamin Nétanyahou doit faire face à des tensions politiques dans son propre camp du Likoud (droite). Avec la défection de son protégé devenu rival, Gideon Saar, qui estime que le parti sombre dans le culte de la personnalité du Premier Ministre, les prochaines élections anticipées envisagées au mois de mars risquent de menacer celui qui dirige sans interruption l’Etat hébreu depuis onze ans.

Alors que depuis plusieurs années, le résultat des élections législatives se confond parfois avec celui des primaires à droite, la nouvelle défection au coeur du Likoud sera peut être fatale à Benjamin Netanyahou pour les élections anticipées prévues au mois de mars, les quatrièmes en moins de deux ans.

De futures élections résumées à une primaire de droite

De la même manière que le parti travailliste de Ben Gourion avait dominé la vie politique du pays dans les premières décennies de son existence, la Knesset est aujourd’hui composée en grande majorité par diverses formations de droite plus ou moins nationalistes et traditionalistes. Cette polarisation à droite de l’échiquier politique explique en grande partie la longévité de Benjamin Nétanyahou qui a su depuis une dizaine d’années contenter les différentes sensibilités conservatrices de la majorité tout en écartant ses potentiels rivaux naissants.

Benjamin Nétanyahou se maintient au pouvoir depuis 11 ans, aujourd’hui à la tête d’une coalition allant du centre-droit de Benny Gantz aux ultra orthodoxes du Shahs. Toutefois, il semblerait que l’édifice sur lequel repose celui que l’on surnomme « Bibi » menace de s’effondrer. Ce n’est pas la première fois que le Premier Ministre israélien doit subir un coup dur en politique intérieure, mais cette fois-ci, il provient de son propre camp et d’un ancien protégé devenu concurrent.

Gideon Saar, la défection de trop pour Benjamin Nétanyahou ?

Gideon Saar, ancien ministre de l’Education et de l’Intérieur de Benjamin Nétanyahou vient rallonger la liste des figures du Likoud qui remettent en cause la suprématie du Premier Ministre. Déjà candidat lors de la primaire du parti l’année dernière, il avait été crédité du quart des voix, ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier d’une certaine crédibilité en se plaçant dorénavant comme adversaire du Premier Ministre.

Dénonçant la dérive du parti vers une forme de culte de la personnalité, parlant même d’un parti « Nord-coréen »,  le frondeur Gideon Saar dit ne plus pouvoir supporter l’absence de démocratie et accuse même le parti de corruption. Avec la création de son jeune mouvement « Nouvel Espoir », il espère semer la panique dans le camp du Likoud et offrir une alternative à droite aux électeurs lassés des déboires judiciaires et des tentations parfois qualifiées d’autoritaires de l’actuel chef de file.