Quels sont les objectifs du Beauvau de la Sécurité lancé par Emmanuel Macron ?

C’est en réponse à une lettre envoyée par le secrétaire général du syndicat Unité SGP-FO sur la crise qui touche actuellement les fonctionnaire de police que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en oeuvre d’un « Beauvau de la Sécurité », à partir de janvier 2021.

Depuis quelques semaines, le ministère de l’Intérieur a fait l’objet de vives critiques, en raison de la médiatisation d’affaires de violences policières ainsi que des discussions parlementaires et médiatiques sur la validation du projet de loi de sécurité globale initié par Gérald Darmanin. Alors que la crise ne cesse de s’envenimer, c’est le Président de la République, jusque-là plutôt sur le discret, qui a décidé d’incarner cette communication de crise en s’adressant aux Français et plus particulièrement aux jeunes en grâce à une interview au média en ligne : Brut.

Toutefois, alors que cette interview entendait apporter des réponses et calmer ce climat, les propos du Président sur les délits de faciès ou encore l’annonce de la création d’une plateforme nationale ont crispé les forces de l’ordre. C’est par ailleurs dans une lettre rédigée par le secrétaire général du syndicat Unité SGP-FO que des fonctionnaires de police ont interpellé Emmanuel Macron sur des propos qui accusent selon eux à tort l’institutionnalisation d’un racisme dans les rangs de la police.

Un Beauvau de la sécurité pour réformer en profondeur la police

C’est donc en réponse à cette lettre que le Président de la République a annoncé la mise en place d’un Beauvau de la sécurité (du nom du siège du Ministère de l’Intérieur), à compter de janvier 2021. A partir des sept difficultés identifiées par le Ministre de l’Intérieur (formation, encadrement, conditions matérielles, captation des interventions, contrôle interne des forces (inspection), lien police/population et effectif de maintien de l’ordre) et des propositions que celui-ci définira avec les organisations syndicales le 18 décembre 2020, l’objectif de ce Beauvau est double : il entend tout d’abord parfaire les conditions de travail des policiers et corriger le lien de confiance entre les Français et la police. 

Cette concertation, à laquelle le Président de la République entend participer personnellement, intégrera également des élus, citoyens et des représentants de force de l’ordre. Des propositions et des accords qui nourriront la loi de sécurité que l’exécutif entend modifier en profondeur, au cours de l’année 2021.

Toutefois, cet appel d’Emmanuel Macron ne semble pas faire l’unanimité auprès des syndicats de police. En effet, alors que le syndicat de police Unité SGP Police se ravit de cette décision, certaines organisations syndicales dont Alliance et Synergie refusent de répondre positivement à cet appel.