Le cuivre prend sa revanche sur l’or avec l’annonce de vaccins contre la Covid19

Après avoir connu une baisse importante de sa valeur au mois de mars avec l’arrêt des usines chinoises, premier pays consommateur de matières premières dans le monde, la valeur du cuivre est remontée en flèche à mesure que l’activité industrielle reprenait à plein régime dans l’empire du Milieu. 

Le cuivre, souvent désigné comme le thermomètre de l’économie mondiale, avait connu une chute de près d’un quart de sa valeur au mois de mars avant d’entamer son rebond progressif à partir d’avril pour dépasser aujourd’hui la barre de 7 000 dollars la tonne. Ce rebond s’explique notamment par l’annonce de l’arrivée prochaine sur le marché de vaccins contre le Covid-19 élaborés par les laboratoire Pfizer et Moderna mais également par l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats Unis, augurant selon les observateurs d’une détente des relations commerciales sino-américaines.

Véritable symbole de cette envolée du cours du minerai rouge, le bénéfice net de l’entreprise minière chilienne Codelco, premier producteur mondial de cuivre a progressé de 86% (1,1 milliard de dollars) sur un an. En dépit des prévisions initiales peu réjouissantes annonçant des arrêts ou des ralentissements de l’extraction dus à des vagues d’absentéisme, les mines ont pourtant tourné à plein régime tout au long de l’année. 

A l’inverse, l’or, valeur refuge par excellence a vu sa valeur fondre sur ses derniers mois à mesure que les investisseurs reprenait espoir dans la reprise de l’économie industrielle. Le cours du métal précieux est descendu sous la barre des 1 900 dollars l’once éclipsé par le rebond du prix des métaux industriels.